![]()
Précédent : Actions de recherche Remonter : Actions de
recherche Suivant : Algorithmique TRDF
Participants : Gérard Le Lann, Pascale Minet L'évolution des besoins applicatifs (appels d'offre, cahiers des charges) impose de plus en plus souvent de résoudre des problèmes informatiques de nature déterministe. Les propriétés exigées (sûreté, vivacité, ponctualité, confiance) le sont pour des scénarios pires cas - qu'il s'agit d'identifier et de prouver - jouables par des environnements modélisés selon des ``adversaires'' déterministes, par opposition aux ``adversaires'' stochastiques considérés en modélisation analytique (ex : théorie des réseaux de files d'attente) ou en analyse statistique (ex : simulation événementielle). L'incertitude découlant de l'impossibilité de prédire le futur de façon certaine est ``encapsulée'' dans des hypothèses (certains des modèles brièvement décrits au §.2). Pour des hypothèses données, on exige des preuves de propriétés certaines obtenues grâce à des conceptions reposant sur des solutions algorithmiques déterministes. Nos travaux de l'année 1996 nous ont permis de mieux comprendre ce que recouvre le génie système prouvable, ainsi que d'enrichir la méthode TRDF.
Le génie système prouvable (en informatique) sert à dérouler correctement les phases suivantes d'un projet informatique :
Il s'agit de la traduction d'une description non (ou
partiellement) quantifiée U' (éventuellement
incomplète et ambiguë, fournie par un ``client'') de besoins
applicatifs en une spécification non (ou partiellement)
quantifiée de problème informatique U ``contenu'' dans
;
Il s'agit de dérouler les étapes de conception permettant d'aboutir à une spécification d'un système informatique non (ou partiellement) dimensionné US qui, de façon prouvable, résout U. Pour franchir une étape, il faut satisfaire des obligations de preuves (de conception correcte) ;
Il s'agit, à partir d'une quantification V' (fournie par le client) de la description U', d'élaborer la quantification correspondante V du problème U, et d'en déduire le dimensionnement VS du système-solution US. Pour obtenir VS, il faut satisfaire des obligations de preuves (de dimensionnement correct).
La méthode TRDF est une méthode de génie système prouvable. En 1996, elle a été mise en oeuvre sur les quatre cas réels suivants :