previous up next top index
Précédent : Algorithmes d'ordonnancement Remonter : Algorithmes d'ordonnancement Suivant : Analyse des ordonnancements à priorités


Analyse de l'ordonnancement par échéance la plus proche en premier

Participant : Marco Spuri Nous avons élaboré une technique uniforme pour analyser la faisabilité de problèmes temps réel dans le cas des systèmes centralisés à ordonnancement EDF, pour toutes les lois événementielles connues actuellement. Dans sa formulation la plus générale, l'analyse considère des tâches sporadiquement périodiques à échéances arbitraires, à gigues sur les instants d'activation, et avec partage de ressources. Les coûts induits par l'ordonnancement des tâches apériodiques (à échéances non strictes) et par une implantation basée sur une horloge sont pris en compte.

En particulier, nous avons établi une procédure pour le calcul du pire temps de réponse des tâches. Bien que ce problème ait déjà été étudié pour des systèmes à priorités fixes, nous ne connaissons aucun travail sur ce sujet lorsque l'ordonnancement EDF est utilisé. L'évaluation des pires temps de réponse est fondamentale pour l'analyse de contraintes temporelles de bout-en-bout dans les systèmes distribués.