previous up next top index
Précédent : Affectation et utilisation des ressources Remonter : Calculs distribués et transfert des Suivant : Validation de spécifications et aspects


Interface C++ pour l'échange de messages

Participants : Olivier Coulaud (Projet NUMATH), Eric Dillon, Jacques Guyard.

Notre travail trouve ses origines dans deux sources, d'une part une collaboration avec Olivier Coulaud, chargé de recherches du projet NUMATH dans le cadre d'un projet de troisième année de l'ESIAL et d'autre part dans le travail de DEA d'Eric Dillon concernant l'utilisation de la notation ASN.1 pour la spécification des échanges dans les systèmes distribués. Le résultat est la définition et la réalisation de PARA++, une interface C++ pour les bibliothèques d'échanges de messages PVM (Parallel Virtual Machine) et MPI.

L'interface ainsi définie était basée sur le principe d'utiliser les "streams" C++ pour considérer les échanges des messages comme de simple entrées-sorties en C++. Cependant, cette première définition de Para++ n'implantait que partiellement la gestion dynamique des tâches. En conséquence, et pour suivre l'évolution du standard MPI vers MPI-2, une nouvelle version de Para++ a été développée afin d'inclure dans l'interface la possibilité de gérer dynamiquement les tâches [4]. Cette évolution offre entre autre une plus grande souplesse de programmation au programmeur. Enfin, cette première implantation a permis d'émettre une première critique sur le futur standard MPI-2.