Précédent : Problèmes de découpe (Bin-Packing)
Remonter : Actions de recherche Suivant :
Evaluation des en-cours en fonction
Participants : Fabrice Chauvet, Jean-Marc Février, Olivier Florian, Névine Hafez, Jean-Marie Proth
L'action de développement Praxitèle (consortium industriel regroupant la CGEA, Dassault, EDF, l'INRETS, l'INRIA et Renault) étudie et réalise un nouveau mode de transport public. Il s'agit de Clio électriques mises en libre service en complément des transports en commun. La première expérimentation de Praxitèle aura lieu dans la ville de Saint Quentin en Yvelines au début de l'année 1997.
Notre intérêt se situe à la fois au niveau de la conception du système (nombre de voitures, taille des sites, etc.) et de sa gestion. Deux actions sont en cours :
Les hypothèses faites sont suffisamment larges pour englober toutes les situations réelles qui peuvent se présenter : on suppose que des ressources de transport (ex : camions, minibus, etc.) sont chargées de ce transfert, et que plusieurs capacités de camions sont disponibles en fonction des trajets à effectuer ; il est en outre possible de fixer le nombre de bornes de recharge par induction, d'utiliser des temps de déplacement stochastiques, d'introduire n'importe quelles probabilités de demandes au cours du temps, etc. L'algorithme proposé se déroule alors en deux étapes :
La première partie de l'algorithme est terminée et a donné lieu à des résultats théoriques intéressants. Pour l'instant, une heuristique est envisagée pour la seconde partie.