previous up next top index
Précédent : Similarité et construction automatique de Remonter : Actions de recherche Suivant : Ajout de stratégies de résolution


Connaissances prescriptives et résolution coopérative de problèmes

  Participants : Sueli Ferreira Da Cunha, Jean-Yves Morneau, Thibault Parmentier, François Rechenmann, Danielle Ziébelin

La résolution d'un problème revient très souvent à choisir des modules algorithmiques, puis à enchaîner leurs exécutions. Les modèles de tâches permettent de décrire, d'une part les modules en termes des objets qu'ils acceptent en entrée et produisent en sortie, d'autre part des enchaînements de ces modules (stratégies) en vue de la résolution d'une classe de problèmes. La résolution proprement dite d'un problème consiste alors à exécuter la tâche associée en la décomposant récursivement et de façon opportuniste (c'est-à-dire en tenant compte des résultats intermédiaires obtenus) en sous-tâches plus élémentaires jusqu'à l'exécution directe de procédures.

Ces modèles de tâches sont étudiés depuis plusieurs années au sein du projet. Ils ont fait l'objet de plusieurs expérimentations, la plus aboutie étant l'environnement d'aide à l'analyse de séquences génomiques appelé PowerGene (cf. 3.7.1 ). Ils continuent de faire l'objet de recherches en particulier sur l'ajout de stratégies et la résolution distribuée.