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Nos études s'organisent principalement autours de trois
axes :
- l'informatique graphique : l'essentiel de nos
travaux consiste à élaborer et intégrer des modèles, à
définir des algorithmes et à étudier les
complexités des solutions proposées ;
- la simulation : notre objectif principal est
de pouvoir confronter les résultats produits par nos
algorithmes à des valeurs numériques mesurées sur site réel,
ceci afin de valider expérimentalement les approches et
les concepts étudiés ;
- l'organisation ``système'' : pour développer
les deux points précédents, nous devons être à même de traiter
des cas ``grandeur nature'' et de valider nos approches par des
mises en oeuvre.
Plus précisément, les études s'articulent autour de deux
champs d'activités complémentaires mais de problématiques
distinctes :
- la simulation d'éclairage : les algorithmes de
synthèse d'image réaliste permettent d'obtenir des résultats de
très haute qualité par l'introduction de modèles d'éclairement
fondés sur la physique, permettant d'évaluer les interactions
entre la lumière et les objets ;
- la simulation de systèmes physiques : nous
abordons la simulation de systèmes physiques sous l'angle des
schémas de calcul nécessaires à la production des équations
régissant ces systèmes. Nous étudions également la résolution
de ces équations (approche symbolique / numérique). De plus,
nous travaillons particulièrement sur les techniques de
contrôle du mouvement de systèmes dynamiques (animaux,
humanoïdes). Cette approche nous permet d'aborder les problèmes
de simulation ou d'animation par ordinateur.
Deux thèmes transversaux sont aussi activement
explorés :
- les environnements virtuels : plus connu sous
la dénomination de Réalité Virtuelle, ce secteur
d'activité fait en effet intervenir les différents thèmes de
recherche du projet (éclairage, animation, simulation, etc...
). À travers des applications qui appartiennent aux domaines de
la simulation ou de la téléopération, nous abordons ce champ
applicatif en y incorporant pour une large part nos travaux de
recherche.
- les algorithmes parallèles : la tendance
actuelle est largement orientée vers l'utilisation de modèles
de plus en plus complexes (forme, mouvement, rendu). Les
conséquences directes en sont la forte augmentation des coûts
de calcul liés à la production d'images fixes ou animées. Outre
les recherches visant à réduire la complexité des algorithmes
séquentiels, l'étude des schémas de parallélisation de ces
algorithmes revêt un caractère fondamental. Ces travaux sont
menés en étroite collaboration avec T. Priol du projet
CAPS.
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