previous up next top index
Précédent : Actions nationales et internationales Remonter : Actions nationales et internationales Suivant : Actions internationales


Actions nationales

Coordination du groupe de travail français sur l'Animation et la simulation (G. Hégron ). Ce groupe de travail a pour objectif de réunir la communauté scientifique française étudiant l'animation par ordinateur, d'organiser périodiquement des séminaires thématiques.

Animation du groupe de travail français sur les techniques de rendu (co-responsable K. Bouatouch). Ce groupe de travail a les mêmes objectifs que celui sur l'animation : réunir et organiser des séminaires.

Participation aux travaux de l'association française d'informatique graphique AFIG - Président de l'association : B. Arnaldi.

Participation au groupe de travail national sur la réalité virtuelle (GT-RV ), dans le cadre du GDR PRC-CHM (Communication Homme-Machine) du CNRS  : G. André assure la représentation de l'Irisa et la coordination Siames-Temis.

G. André a organisé, en collaboration avec G. Subsol (Inria-Sophia), les 4 èmes journées du GT-RV, qui se sont déroulées à l'Irisa Rennes les 29 et 30 janvier 1996.

Participation à la proposition de création du GDR-PRC AMI qui remplace le PRC Math-Info. Cette proposition recouvre toutes les activités scientifiques du projet Siames (B.  Arnaldi).

Définition et formalisation d'une collaboration avec les projets Bip (B. Espiau) et iMagis (M.-P. Gascuel) de l'Inria Rhône-Alpes concernant la locomotion humaine. Les travaux ont pour objectif, d'une part, à partir de mesures effectuées sur un humain, de modéliser la connaissance cinématique du mouvement par une représentation en ondelettes des trajectoires des degrés de liberté et, d'autre part, d'exploiter cette connaissance cinématique dans les algorithmes de contrôle du mouvement et d'optimisation permettant de contraindre le mouvement par rapport au mouvement de référence connu (B.  Arnaldi, J.-L. Nougaret, F. Multon).

Participation à un groupe de travail international menant une réflexion sur la notion de scène et de scénario dans des applications de type simulation de conduite (S. Donikian ).