Précédent : Surveillance de la consommation d'électricité
Remonter : Actions industrielles Suivant :
Diagnostic de pannes dans les
Participants : Qinghua Zhang, Michèle Basseville, Albert Benveniste, Claire Cussenot
Contrat Inria/1995/2 (ref. : Inria n°1 95 C 195 003 31301
012)
Cette étude a pour but d'anticiper la législation sur la
pollution automobile. Son objectif final est de concevoir un
système de diagnostic embarqué dont le rôle est d'avertir le
conducteur quand les organes surveillés de l'automobile ne sont
plus conformes aux normes de pollution. Une difficulté
particulière est que les normes sont définies par des tests sur
un banc d'essai selon un cycle de fonctionnement normalisé,
tandis que le système de diagnostic embarqué doit surveiller
pendant le fonctionnement usuel de l'automobile. Remarquons au
passage que la façon dont des normes sont définies peut rendre un
problème de surveillance artificiellement simple ou compliqué, et
qu'il conviendrait idéalement que soient définies conjointement
la spécification de la surveillance et la manière de vérifier
qu'elle est effectivement respectée.
Deux méthodes de surveillance conjointe du pot et de la sonde amont ont été développées, reposant toutes deux sur la démarche générale de surveillance élaborée par le projet et sur l'utilisation de modèles simplifiés (voir § 3 ). Ces méthodes ont été testées sur différents types de données, soit simulées avec les modèles réduits ou les modèles complets, soit réelles. Elles ont aussi été comparées avec une méthode existante utilisée chez Renault (thèse de C. Cussenot).
Par rapport aux méthodes concurrentes développées chez d'autres constructeurs, l'avantage essentiel des méthodes proposées réside dans leur aptitude à traiter des pannes simultanées, et dans le caractère systématique du principe de construction dont elles résultent. Ceci permettra, lorsque les normes le préconiseront, de surveiller également la sonde aval, ce que les méthodes concurrentes actuelles ne font pas.