Précédent : Maillages Remonter : Maillages
Suivant : Couplage remaillage surfacique-maillage
volumique
Participants : Benoît Duval, Thierry Coupez (CEMEF ), Hervé Guillard
Le but de cette étude est d'évaluer le mailleur topologique MAT (T. Coupez, Maillage et remaillage automatique 3D par une technique générale d'amélioration de topologie, Journée d'étude CSMA, vers l'automatisation des calculs éléments finis, INRIA Rocquencourt, 9 Juin 1994) dans le cas de maillages déformables de géométries de moteur à combustion interne. Elle se situe dans le cadre d'un partenariat entre l' INRIA, le CEMEF de l'ENSMP et la direction de la recherche de Renault. L'originalité du mailleur topologique MAT est de construire un maillage sur la base d'opérations locales telles que remaillages d'une coquille, ajout de points, inversion de diagonales, etc. opérations qui n'affectent qu'un petit nombre d'éléments à la fois. L'efficacité de cette méthode réside dans le traitement couplé des opérations sur la surface et le volume, sans avoir à remailler la totalité du domaine 3D. La première partie du travail a été d'adapter le mailleur MAT (conçu à l'origine pour des écoulements de fluides non-newtoniens) aux spécificités des écoulements moteurs. La suite de ces travaux portera sur l'intégration de MAT dans un code industriel (N3S-MUSCL) et la prise en compte de la redistribution des logiques frontières affectées aux noeuds ou aux faces. A l'avenir, d'autres études vont pouvoir être entreprises pour, par exemple, contrô ler la taille des éléments engendrés en fonction des erreurs d'approximations numériques (maillage adaptatif).
Figure 1: Maillages de peau: irrégularité
maximale :
a) Initial : irreg = 115.2
b) Amélioré : irreg = 1.713