Précédent : Modélisation physique Remonter :
Modélisation physique Suivant :
Méthode
implicite pour les écoulements
Participants : Jean-Antoine Désidéri, Luc Fournier (université de Nancy), Cyril Godart, Maria-Vittoria Salvetti (université de Pise)
L'énergie d'une molécule polyatomique admet plusieurs modes de stockage (énergie de translation, de rotation, de vibration électronique, etc.). Lors de la traversée d'un choc très fort, tel que celui en avant d'un engin spatial hypersonique, en conséquence de l'importante élévation de température, ces modes énergétiques sont très fortement déséquilibrés. Le long de la trajectoire de la molécule après la traversée du choc, les collisions avec les autres molécules ont pour effet de relaxer ces modes énergétiques vers l'équilibre (chimique, thermique, etc.). Le nombre de collisions nécessaires pour atteindre l'équilibre dépend du mode considéré.
Dans ce domaine, notre action de recherche, en amont de l'usage courant des codes d'exploitation, a pour but d'évaluer la sensibilité des écoulements hypersoniques (eulériens ou visqueux) hors-équilibre au degré de raffinement de la modélisation chimique et thermodynamique (couplages des modes hors-équilibre entre eux, termes de transport, catalyse à la paroi, etc.), et le coût des méthodologies numériques rendues nécessaires pour leur prise en compte.