Précédent : Composition de l'équipe Remonter :
Projet
SLOOP Suivant : Actions de recherche
Ce projet qui est commun au CNRS, à l'UNSA (université de Nice-Sophia Antipolis) et à l'INRIA a été créé il y a un an.
Les besoins de simulation de systèmes à événements discrets de plus en plus grands et de plus en plus complexes (réseaux de télécommunications, et singulièrement ceux utilisant le protocole ATM, autoroutes de l'information, réseaux de téléphones cellulaires, systèmes de commandement, trafic routier ou aérien) vont croissant et les limites de capacité et de vitesse des outils classiques de simulation (QNAP2, MODLINE ) sont atteintes. Ainsi, la conception de simulateurs parallèles ou répartis devient aujourd'hui nécessaire. En effet ils permettent d'utiliser la grande puissance de calcul des machines multiprocesseurs actuelles ainsi que leur grande capacité mémoire.
L'objectif central du projet est donc de développer des méthodes et des outils permettant l'utilisation efficace de machines multiprocesseurs pour la simulation de systèmes à événements discrets. La réalisation de cet objectif ne peut se faire que par la poursuite de recherches de haut niveau dans les domaines des langages à objets parallèles et de l'algorithmique parallèle et distribuée.
Une plate-forme d'expérimentation, comprenant 20 stations de travail connectées par un réseau Ethernet 100 Mb/s et un réseau Myrinet/ 1,2 Gb/s, est en cours d'installation à Sophia Antipolis.