Précédent : Support système pour l'exécution d'applications
Remonter : Support système pour l'exécution d'applications
Suivant : Gestion de la disponibilité
Participants : Gilbert Cabillic, Isabelle Puaut
Un parc informatique comprend généralement outre les stations de travail, plusieurs machines possédant leurs propres caractéristiques : des serveurs dédiés (serveurs de fichiers, serveur de licences, ...), des machines monoprocesseurs de forte puissance ou encore des machines multiprocesseurs à mémoire distribuée ou à mémoire partagée. Un tel parc est caractérisé par son hétérogénéité tant au niveau matériel que logiciel. De plus, la probabilité d'une défaillance s'accroî t lorsque le nombre de machines augmente. Enfin, la charge des machines fait l'objet de fluctuations au cours du temps.
Stardust est un environnement permettant l'exécution d'applications au-dessus d'un ensemble d'architectures hétérogènes [4]. D'une part, il offre un mécanisme permettant aux différents processus d'une application de communiquer soit par échanges de messages, soit au moyen d'une mémoire virtuelle partagée. D'autre part, Stardust offre un mécanisme de reconfiguration permettant soit d'arrêter une application, puis de reprendre son exécution, soit de déplacer une application vers d'autres architectures (migration hétérogène) [11]. Il permet la reconfiguration en extension (accroissement du nombre de processus de l'application durant l'exécution) ou une reconfiguration en concentration (diminution du nombre de processus de l'application durant son exécution). Afin d'exploiter ce mécanisme de reconfiguration, Stardust exécute un algorithme de gestion de charge qui répartit de manière automatique la charge de chacune des machines du parc [12, 1].
Stardust s'exécute actuellement sur un réseau interconnectant une machine Paragon d'Intel, composée de 56 processeurs, et une plate-forme ATM de machines compatibles PC (la plate-forme Astrolab).