previous up next top index
Précédent : Gestion de la réplication à Remonter : Gestion de la réplication à Suivant : LaSCoW


 

Abstraction de cohérence : CORE

Participants : Georges Brun-Cottan, Mesaac Makpangou

     

Nous proposons une bibliothèque de gestionnaires de cohérence (CORE). Les gestionnaires de cohérence sont des composants système réalisant chacun un contrat de cohérence. Ces composants délèguent à des mandataires fournis par le programmeur de l'objet répliqué, l'évaluation d'un petit nombre de prédicats. Ces prédicats sont ceux pour lesquels la prise en compte du type de l'objet permet un gain de performance.

CORE supporte le modèle de réplication actif et total, c'est-à-dire que chaque client possède une copie privée de l'objet et que chaque copie effectue toutes les opérations de mise à jour demandées par tous les clients. Le problème de mise en oeuvre essentiel, la factorisation du code réalisant la gestion de cohérence, a été résolu par l'utilisation d'une architecture basée sur un protocole méta-objet (Meta-Object Protocol).

Cette année, le prototype a été porté sur les différentes plates-formes utilisées par l'équipe, en particulier sur Solaris et OSF/1 qui offrent des environnements multi-tâches plus murs que celle de la plate-forme initiale (SunOS 4.1.x). Ce portage a, par ailleurs, bénéficié de la standardisation du langage C++. Dans le cadre de ce portage, nous avons réalisé un paquetage de «threads» portables offrant une interface objet, structuré comme un emballage autour des bibliothèques de gestion de «threads» existantes.

La spécification de la notion de contrat de cohérence, la définition de l'architecture CORE, son prototypage et son évaluation constituent la thèse de Georges Brun-Cottan qui sera soutenue au printemps 1997.