Précédent : Cache Web déconnectable Remonter :
Outils
pour le travail coopératif Suivant : Actions
industrielles
Participants : Vincent Bouthors, Fabrice Albrecht, Patrick Duval
L'objectif de cette activité est de permettre à un groupe de personnes d'annoter les documents disponibles sur le Web, et de partager ces annotations, afin de mieux exploiter les documents concernés. Ce type de méta-information permettra par exemple d'interdire l'accès de certains documents à certaines catégories d'utilisateurs, ou de faciliter la recherche de documents pertinents. Un exemple est l'utilisation par des enseignants, annotant les documents du Web et utilisant les annotations de leurs collègues. Ceci leur permettra par exemple de trouver les documents présentant un intérêt pédagogique pour leurs élèves.
Nous avons étudié différents systèmes d'annotation, en particulier celui développé par OSF Cambridge, mais il s'est avéré qu'ils avaient des objectifs trop différents des nôtres. Nous avons donc décidé de développer notre propre système[8].
Nous avons aussi réalisé un assistant capable de repérer les documents consultés par le browser Netscape. Il offre ainsi à l'utilisateur la faculté d'associer aux documents des mots clés, des notes et différents commentaires. Le couplage de cet assistant avec l'outil d'annotation est prévu pour les prochains mois.
Ce travail est financé par Dyade.