previous up next top index
Précédent : Broadcast-WG Remonter : Actions européennes Suivant : Sejour d'Aline Baggio au CMU


LTR PerDiS

 

Notre activité Larchant (§3.1 ) a montré l'intérêt d'une mémoire répartie partagée persistante, qui permet d'étendre de façon très simple des applications centralisées existantes, afin de les rendre réparties et persistantes. La technologie éprouvée dans Larchant-BMX (réplication et accès local aux données, transactions, persistance par atteignabilité) est bien adaptée aux applications de partage de données sur le long terme et dans des grands réseaux. Elle représente par exemple le support idéal pour la classe des applications d'«ingénierie coopérative».

Le projet Esprit LTR PerDiS (Persistent Distributed Store for Cooperative Engineering) 22.533 rassemble l'INRIA Rocquencourt (projet SOR), l'INRIA Rhône-Alpes (projet SIRAC), l'INESC, Queen Mary and Westfield College (QMW), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), et IEZ, entreprise allemande leader dans les logiciels d'ingénierie pour l'industrie du bâtiment. Ce projet bénéficie du parrainage de Bull, Chorus-Systèmes, DEC, et Iona Technologies.

Ce projet, démarrant en décembre 1996, doit valoriser les résultats de Larchant et les généraliser au partage de données entre plusieurs entreprises sur un grand réseau. Les outils d'ingénierie coopérative existants d'IEZ et du CSTB deviendront des outils répartis grâce à la technologie Larchant. De plus, l'environnement PerDiS sera tolérant aux pannes et comportera des mécanismes assurant la sécurité et la confidentialité des données partagées. Les résultats de PerDiS seront diffusés sous forme de logiciel libre dès le 3ème trimestre 97.