previous up next top index
Précédent : Gestion des références dans les Remonter : Présentation du projet Suivant : Outils pour le travail coopératif


Gestion de la réplication à grande échelle

Mots-clés : réplication, grande échelle, contrat de cohérence

      La réplication est essentielle pour le partage à grande échelle parce qu'elle permet d'augmenter la disponibilité des données et ce, malgré les surcharges, la mobilité des utilisateurs, les pannes, et les partitionnements du réseau. La réplication à grande échelle pose cependant un problème majeur : assurer la cohérence des réplicats tout en conservant des performances acceptables. Il y a lieu de rechercher un compromis entre contraintes de cohérence, tolérance aux fautes et performances. Malheureusement, aucun compromis ne satisfait les attentes de toutes les applications.

Nous avons proposé une technique de construction des systèmes de réplication qui permet d'adapter la politique de réplication, objet par objet, et application par application, selon la sémantique des premiers et les besoins des seconds. Notre proposition est centrée sur la notion de contrat de cohérence liant les entités applicatives utilisant un objet répliqué et le système de réplication ; il détermine le degré de cohérence et de disponibilité garanti aux utilisateurs. L'architecture est basée sur un protocole méta-objet (Meta-Object Protocol ou MOP).

Cette année, l'accent a été porté sur le raffinement et l'extension de la notion de contrat de cohérence afin de prendre en compte les aspects grande échelle (cf. §3.3 ).