previous up next top index
Précédent : Systèmes à base de connaissances Remonter : Représentation des connaissances et raisonnement Suivant : Raisonnement sous contraintes de ressources


Raisonnement temporel

 

Nos travaux sur le raisonnement temporel portent sur la définition de modèles de représentation des informations temporelles. Pour exploiter ces modèles, nous étudions une approche fondée sur les techniques de propagation de contraintes. Cette approche repose sur une extension de l'algèbre des intervalles d'Allen qui permet de représenter à la fois des informations numériques et symboliques. Pour exploiter la représentation du temps définie dans notre modèle TemPro, nous avons mené une étude comparative exhaustive des algorithmes de consistance d'arc et de consistance de chemin actuellement connus. Ceux-ci ont été adaptés au problème spécifique de la résolution de contraintes temporelles. Nous en avons déduit une stratégie optimale d'utilisation de ces algorithmes en fonction du type de problème posé.

Nous avons aussi travaillé à l'intégration de la composante temporelle dans un réseau causal de type AND/OR/NOT. La composante temporelle est représentée en utilisant le formalisme des fonctions caractéristiques. La propagation de l'information temporelle au sein du réseau est réalisée à l'aide d'un algorithme dynamique tenant compte de l'évolution du monde dans le temps.