Précédent : Fouille de données - Application
Remonter : Actions industrielles Suivant :
Approche multilingue de l'éducation
vocale
Le projet SIRENE II, prolongement de travaux antérieurs au sein de l'équipe, a été développé dans l'optique de valoriser la parole comme outil d'interaction fondamental, notamment dans la vie professionnelle.
La premère phase s'est effectuée en collaboration avec l'équipe de Pierre Alinat (Thomson-Sophia) et avec le soutien financier de l'AGEFIPH (Agence pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Elle a conduit à la réalisation d'une plate-forme permettant au sujet adulte, d'éprouver et d'apprécier la qualité de sa voix, d'en déceler la dégradation et d'entrer dans un protocole de correction. Cette réalisation a été suivie, dans l'année écoulée, d'une phase de validation dans le cadre de bilans d'orientation effectués à l'URAPEDA de Nancy, selon un protocole rigoureux et sous le contrôle de thérapeutes spécialistes de la voix.
Parallèlement à ce programme, nous avons mis en chantier la recherche de corrélation entre paramètres extraits du signal de parole et pathologie vocale. Une première étude a permis l'identification et le calcul d'un certain nombre de paramètres et leur intégration dans un éditeur vocal réalisé dans l'environnement Windows [3].