Précédent : Détection de propriétés
Remonter : Résultats nouveaux Suivant :
Points de
contrôle et retour
Participants : Udo Fritzke, Philippe Ingels, Achour
Mostéfaoui, Gérard Thia-Kime, Michel Raynal.
Mots clés : algorithme réparti, causalité, cohérence, mémoire virtuellement partagée, transaction, diffusion atomique .
Dans le modèle mémoire virtuelle partagée, nous avons étudié la cohérence séquentielle et la cohérence causale ainsi que leurs équivalents dans le modèle transactionnel, à savoir, la sérialisabilité et la cohérence causale. La sérialisabilité est le critère de cohérence usuel. Son principal inconvénient réside dans les fortes contraintes de synchronisation qu'elle exige entre les processus: une opération d'écriture (fortement synchronisée) nécessite un protocole d'agrément entre tous les processus. La cohérence causale quant à elle assure l'ordre causal, une contrainte suffisante pour un certain nombre d'applications avec un niveau de synchronisation relativement peu élevé. Ceci nous a amené à travailler dans deux directions:
1- Proposer un nouveau critère intermédiaire entre la sérialisabilité et la cohérence causale: la sérialisabilité causale [[19]]. Construite au dessus de la cohérence causale, elle garantit également un ordre total sur les écritures concernant un même objet. La sérialisabilité causale est ainsi moins contraignante que la sérialisabilité (et donc moins coûteuse en terme de synchronisation) tout en éliminant l'inconvénient majeur de la cohérence causale, à savoir la possibilité d'écritures concurrentes concernant un même objet.
2- Proposer un protocole mettant en oeuvre une primitive de diffusion atomique dans plusieurs groupes qui serait moins coûteux et résistant au facteur d'échelle [[21]]. Sa conception repose sur deux briques de base, en l'occurrence, la diffusion fiable uniforme et le consensus uniforme. La construction de ce protocole assure deux propriétés principales. La minimalité: seuls les processus des groupes destinataires d'un message et le processus émetteur participent au protocole de diffusion (réduction le coût). La seconde est la propriété de localité: un consensus ne peut concerner que les membres d'un même groupe (résistance au facteur d'échelle).
Ces travaux sont actuellement en cours d'implantation au dessus de TCP; phase qui sera suivie par un portage au dessus de CORBA afin de l'intégrer dans la plateforme en cours de développement au sein du projet.