Précédent : Contraintes non-fonctionnelles
Remonter : Résultats nouveaux Suivant :
Environnements pour le travail
coopératif
Participants : Bernard Cousin, Muddassir Tufail.
Mots clés : application répartie, multimédia, synchronisation, contrainte temporelle, réseau à haut débit, contrôle de trafic, ATM, Internet .
Deux actions de recherche ont été menées cette année dans le cadre du contrôle de trafic multipoint de type ABR dans les réseaux ATM. La première prend place au sein de la gestion globale de tous les flux de données traversant un commutateur: elle tient compte du comportement de l'ensemble des ports de sortie et de leurs files d'attente associées. La seconde se restreint à l'étude et la gestion des flux de données traversant un seul des ports.
Nous avons proposé une politique d'équilibrage de charge entre les files d'attente des différents ports d'un même commutateur [[8],[37]]. Cette politique s'appuie sur les cellules spécifiques chargées de la gestion du trafic (``RM cells''). Elle a pour particularité de gérer de manière spécifique les flux de données multicast. Cela s'est traduit par la définition d'un algorithme d'arbitrage entre les différentes files d'attente à servir.
Puis, nous avons proposé un nouvel algorithme d'ordonnancement des cellules [[33],[32]]. Cet algorithme basé sur l'étude de l'algorithme WF2Q, l'optimise en améliorant de manière notable l'entrelacement des cellules issues de différents flux qui convergent vers le même lien de sortie. Cela a pour conséquence de produire des flux plus stables, c'est-à-dire dont la variation du délai (gigue) est faible. Ce qui favorise la gestion des flux de données multicast. Nous démontrons que l'algorithme conserve les propriétés essentielles à de tels algorithmes: faible complexité, "work conserving".