Précédent : Fondements scientifiques Remonter :
Conception de
programmes et systèmes Suivant : Logiciels
Mots clés : télécommunications, génie logiciel, calcul numérique, graphisme, systèmes embarqués, systèmes d'exploitation .
L'adaptabilité des logiciels est un besoin très général qui a été clairement identifié dans des domaines aussi variés que les télécommunications, les systèmes d'exploitation [[7],[6]], le génie logiciel [[5],[13]], le calcul numérique [Ber90] et le graphisme [GKR95]. Divers travaux dans ces domaines ont démontré que l'adaptabilité permettait, entre autre chose, de rendre un logiciel plus facilement configurable, dimensionable et évolutif.
Nous avons plus particulièrement choisi d'appliquer nos outils aux domaines des systèmes de télécommunications et des systèmes embarqués grand public, comme en témoignent nos collaborations industrielles avec Alcatel, Bull, France Télécom et Thomson Multimédia. Les besoins de ces secteurs de l'industrie informatique sont particulièrement représentatifs de notre problématique. En effet, les applications visées sont amenées à s'exécuter sur des configurations matérielles variées et destinées à évoluer dans le temps ; leur cycle de développement doit être très court ; enfin, la contrainte de performance est importante pour réduire le coût du matériel, notamment dans le cas des systèmes embarqués. Nos collaborations concernent ces besoins au travers de différents thèmes : optimisation de systèmes d'exploitation (voir modules 7.1, 7.2 et 7.3), conception de services génériques (voir module 7.4) et optimisation de systèmes embarqués (voir modules 7.5 et 7.6).