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Cognition et coopération
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Mots clés : ergonomie cognitive, psychologie cognitive, conception individuelle, conception collective, résolution de problème, raisonnement, coopération, réutilisation, récupération de connaissances, compréhension, planification, co-conception, conception distribuée, points de vue, psychologie de la programmation .
L'objectif de l'action EIFFEL est la compréhension des
activités de conception , aussi bien individuelles que
collectives. L'objectif applicatif est de participer à la
définition des outils d'aide à la conception et plus
particulièrement à la spécification de nouvelles méthodologies de
conception adaptées aux besoins des entreprises et aux
utilisateurs dans l'entreprise. L'action EIFFEL collabore
étroitement avec l'action AIRELLE et le laboratoire d'Ergonomie
du CNAM en vue de la constitution d'un projet commun.
Les spécificités des tâches de conception sont assez bien connues
([FBB+90,GP92,NS72,VH90]):
L'étude des raisonnements de conception a été menée
traditionnellement dans le cadre des études sur les activités
individuelles de résolution de problèmes. Cette problématique a
évolué ces dix dernières années en réponse à l'évolution des
situations de conception en milieu industriel où les enjeux
d'assistance au travail collectif sont devenus cruciaux. Un enjeu
majeur de la modernisation des entreprises est de créer de
nouvelles organisations de conception qui mettent l'accent sur le
caractère collectif du travail, le décloisonnement des différents
métiers de conception et de fabrication, et la réutilisation de
connaissances dans la conception.
La méthodologie dans la conduite des projets de conception est, à
ce titre, devenue une question centrale. Or, la mauvaise prise en
compte, par les méthodologies existantes, de l'activité réelle en
conception, qu'il s'agisse des raisonnements individuels ou
collectifs, entraîne des problèmes qui sont mesurables en termes
de coût, d'efficacité, et de productivité des entreprises.
La prise en compte des modèles cognitifs des raisonnements
individuels et collectifs dans la conception apparaît
indispensable pour spécifier et évaluer les méthodologies de
conception et, plus généralement, les systèmes d'aide à la
conception. L'apport des Sciences de la Cognition, et plus
particulièrement de la Psychologie et de l'Ergonomie Cognitives,
dans la maîtrise des processus de conception et dans la réduction
des coûts, est de plus en plus reconnu comme essentiel.
Au niveau individuel, l'assistance aux mécanismes de conception
nécessite de s'appuyer sur des modèles cognitifs des
raisonnements mis en oeuvre dans la conception. C'est le seul
moyen de s'assurer de la compatibilité entre, d'une part, les
processus et représentations des concepteurs et, d'autre part,
les caractéristiques des méthodes et outils de conception. On
reconnaît là un des principes de base de la démarche ergonomique,
qui vise à adapter le travail à l'opérateur humain.
Au niveau collectif, l'assistance à la coopération inter-métiers
et intra-métiers, via des outils (par ex., CFAO, BC, systèmes
argumentatifs) et méthodes (par ex., ingénierie concourante,
logique de conception) présente un enjeu économique considérable
pour les futurs systèmes de conception. Pour spécifier cette
assistance, il faut se baser sur :
Axe 1 : Le processus de conception
Le processus de conception, tant au niveau individuel que
collectif, est guidé, sinon contraint, par des méthodologies de
conception qui prescrivent les phases de conception et leur
ordonnancement temporel. Nos études visent à modéliser le
processus de conception, individuelle et collective. Nos thèmes
actuels de recherche sont la planification dans la conception
individuelle, le processus de conception collective, notamment la
conception distribuée et la co-conception, en ingénierie
concourante. Un objectif applicatif est d'évaluer et de spécifier
les méthodologies de conception afin d'améliorer leur
utilisabilité.
Axe 2 : L'évaluation dans la conception
L'évaluation est un processus qui est au coeur de la coopération
inter-métiers dans les nouvelles organisations de conception. Nos
études visent à modéliser ces processus coopératifs. Nos thèmes
actuels de recherche ont trait aux activités collectives dans la
mise en oeuvre de méthodes d'évaluation et aux mécanismes mis en
jeu dans la confrontation et l'intégration des points de vue.
Nous nous centrons notamment sur les activités de nature
argumentative. Un objectif applicatif est d'évaluer et de
spécifier les outils d'évaluation.
Axe 3 : La réutilisation dans la conception
La capitalisation et la réutilisation des connaissances de
conception devient un enjeu de plus en plus vital pour les
entreprises. Nos études visent à modéliser les processus
cognitifs mis en oeuvre dans la réutilisation, aussi bien selon
un axe prospectif que rétrospectif. Selon un axe prospectif, nos
thèmes actuels de recherche concernent les caractéristiques du
contenu et de l'organisation des connaissances réutilisables en
conception. Selon un axe rétrospectif, nos thèmes actuels de
recherche sont les mécanismes cognitifs de récupération,
compréhension et exploitation de connaissances réutilisables dans
un contexte de conception. Plus généralement, ces recherches
s'inscrivent dans la thématique de la mémoire organisationnelle.
Un objectif applicatif est d'évaluer et de spécifier des
méthodologies et outils pour assister la réutilisation en
conception.