Projet : EP-ATR

previous up next contents
Précédent : Actions régionales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Diffusion de résultats


   
Actions nationales

Mots clés : vérification, preuve de théorème, interprétation abstraite .

Action coopérative PRESYSA


http://www.loria.fr/~rusi/action

L'action coopérative Inria PRESYSA se situe dans l'axe intitulé «développement de logiciels certifiés». Elle concerne la vérification de systèmes synchrones et asynchrones ayant un nombre d'états infinis en se concentrant sur les propriétés de sûreté et d'invariance. Les participants sont les suivants : CMI (Marseille), Verimag (Grenoble), Loria (Nancy) et Irisa (Rennes)

Actuellement, les méthodes algorithmiques ne peuvent être utilisées que sur des systèmes infinis particuliers. Par ailleurs, les méthodes déductives sont difficiles à mettre en oeuvre et demandent un fort investissement. Pour cette raison, l'automatisation et l'intégration des méthodes de vérification sont des facteurs clés dans le succès d'un assistant de preuve.

Les techniques d'automatisation de la preuve que nous proposons d'utiliser sont basées sur la réécriture. L'intégration des méthodes de vérification se fera en particulier par combinaison de preuve déductive et de model-checking, en se basant sur des techniques d'interprétation abstraite.