Précédent : Thèmes de recherche
Remonter : Présentation et objectifs généraux
Suivant : Fondements scientifiques
Mots clés : système hybride, génération de tests .
Le développement d'un système enfoui temps réel, tel que décrit dans ces pages, prend des processus discrets pour modèles des procédés physiques de l'environnement et suppose donc l'étude algorithmique (par exemple de lois de commande) effectuée. Or la validation d'un système complet doit prendre en compte, soit par modèle, soit dans des maquettes matérielles (et souvent les deux), les fonctions continues dirigeant le comportement des procédés. Si des travaux d'interfaçage entre des langages synchrones et des outils dédiés au continu tels que Matlab ont été entrepris, il reste beaucoup à faire pour obtenir une réelle intégration des formalismes discrets et continus dans des systèmes hybrides.
Un obstacle sérieux à la mise en oeuvre correcte par construction des systèmes temps réel reste le lien entre temps physique et temps logique et entre différents grains de temps discret, en particulier pour les points suivants :
Même si les techniques formelles progressent, tant dans les esprits de leurs utilisateurs potentiels que dans les performances des algorithmes mis en oeuvre, la simulation et le test resteront des activités nécessaires à la validation d'un système. C'est pourquoi nous envisageons de participer à des études sur la génération automatique de tests, principalement d'intégration, qui posent des problèmes non résolus.
En supposant un système correct vis-à-vis de spécifications de comportements nominaux, l'étude du comportement du système en présence de défaillances reste un sujet majeur pour les entreprises mettant en oeuvre des systèmes critiques. Les études théoriques (qui bien sûr ne peuvent concerner les seuls informaticiens) doivent être développées. Nous comptons aborder ce sujet sans prétendre à des solutions à court terme.