Précédent : Géométrie algorithmique
Remonter : Fondements scientifiques Suivant :
Domaines
d'applications
Participants : George Drettakis, Jean-Dominique Gascuel,
Eric Ferley, Céline Loscos, Nicolas Tsingos, Bruce Walter.
Mots clés : Réalité augmentée, réalité virtuelle, synthèse de sons, interaction .
Réalité augmentée et réalité virtuelle constituent des domaines d'activité récents pour le projet iMAGIS qui d'une part développe son savoir-faire sur ces thèmes, d'autre part développe des techniques originales de simulation sonore et de rendu de scènes contenant objets réels et virtuels.
Etudier des techniques efficaces de visualisation interactive de scènes complexes conduit tout naturellement à envisager des compromis entre la qualité de la visualisation produite et la rapidité de l'interaction offerte à l'utilisateur. A partir d'un niveau d'interactivité suffisant, si la qualité est par ailleurs ``raisonnable'', il est possible d'envisager de nouvelles applications, dont celles dites ``de réalité augmentée'' dans lesquelles objets réels et virtuels coexistent, et même des applications ``de réalité virtuelle'' dans lesquelles l'utilisateur est immergé dans un monde virtuel.
Nous nous intéressons, au sein du projet iMAGIS, pour le moment, seulement à des aspects limités de ce domaine nouveau en très fort développement. Nous travaillons particulièrement sur le rendu du son 3D qui offre des perspectives très intéressantes pour renforcer le réalisme de certaines simulations. Nous étudions également les problèmes posés par le rendu réaliste de scènes ``éclairées'' mélangeant objets réels et virtuels. Toutes ces techniques servent, entre autres, à la simulation de téléconférence que nous menons dans le cadre d'un contrat CNET.