Précédent : Animation de la Communauté
scientifique Remonter : Diffusion de résultats
Suivant : Participation à des colloques,
séminaires,
Le projet MACSI comporte 9 enseignants-chercheurs permanents ou temporaires. Ils enseignent dans de nombreux établissements universitaires, soit au titre de leur charge principale, soit en enseignements complémentaires. On peut citer en particulier : l'ENIM et la Faculté des Sciences de Metz, l'ESIAL, l'ISIAL, l'ESSTIN et la Faculté des Sciences de l'UHP-Nancy 1, l'IUT d'informatique de Nancy 2, ainsi que l'Ecole des Mines de Nancy, l'ENSEM et l'ENSGSI de l'INPL. Mais aussi, l'Ecole des Mines de Paris, ENS Cachan, l'E3I de Tours et l'Université Technologique de Wroclaw en Pologne.
Deux membres de MACSI interviennent dans le cadre du DEA de Production Automatisée, Nancy-Cachan en tronc commun (François Vernadat) et pour le cours Optimisation et évaluation des systèmes de production (François Vernadat et Xiaolan Xie).
En 1997-1998, Marie-Claude Portmann a co-encadré avec Henri Amet le mémoire de DEA GSI de Cécile Hourcade [[40]]. Il s'agissait d'un problème posé par le CTBA (Centre de Technique du Bois et de l'Ameublement) et une partie du stage de DEA s'est déroulé au CTBA. Il s'agit d'un problème d'optimisation de découpe à deux dimensions sur un plateau en bois. Chaque plateau a une forme particulière plutôt irrégulière et comporte des défauts de différentes catégories. Il s'agit de placer des commandes de planches rectangulaires en les plaçant le plus possible en parallèle par rapport aux bords du plateau. Il s'agit de minimiser les chutes de bois tout en satisfaisant un carnet de commandes constitué de planches rectangulaires de dimensions fixées, carnet de commandes qui peut être complétés par des pièces de largeurs fixes données et de longueurs variables et des pièces de longueurs fixes données et de largeurs variables.
Marie-Claude Portmann a également co-encadré avec Antony Vignier un diplom-arbeit allemand sur un problème issu de la sidérurgie : il s'agit d'un problème d'ordonnancement à deux machines non identiques en parallèle avec des temps de réglage dépendant de la séquence, comportant des dates d'arrivée dans l'atelier et des dates d'échéance impératives. Le document du diplom-arbeit est en fin de rédaction. Ce travail a été présenté par Antony Vignier à WPMS'98 à Istanbul. Xiaolan Xie est intervenu en 3ème année d'IUP à Metz pour le cours Systèmes à événements discrets. Xiaolan Xie a encadré deux étudiantes marocaines en stage de projet de fin d'étude (mars à juin) et bénéficiant d'une bourse INRIA.
Le projet comprend également deux ATERs qui enseignent à l'ENI de Metz et à Nancy I et Nancy II.