Projet : MISTRAL

previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : Modélisation de trafic Web et


   
Environnement d'évaluation de performances



Participant : Alain Jean-Marie.

Mots clés : réseaux de Petri, simulation .

Au cours de l'année, l'environnement de modélisation ERS a reçu un grand nombre d'améliorations. Les interfaces utilisateur ont été réécrites et utilisent à présent l'environnement domaine public Tcl/Tk. Les outils d'analyse fondés sur des méthodes algébriques utilisent une représentation de matrices creuses et sont maintenant capables de traiter de grands problèmes.

Parmi les nouveaux outils de résolution adjoints à ERS, citons le calcul de bornes sur le taux de croissance de systèmes (max, +) (d'après les travaux de M. Brilman, univ. de Grenoble) et des bornes sur les produits de matrices (max, +) obtenues par A. Jean-Marie. Également, un algorithme d'estimation de gradient, dû à B. Heidergott (univ. Delft) est venu enrichir les simulateurs existants.

L'environnement ERS a été montré lors de journées «logiciels pour les systèmes à événements discrets» organisées par le projet META2 à Rocquencourt en juin 1998. À cette occasion, des premières interactions entre ERS et SCILAB ont pu être testées. Le développement de liens entre les deux logiciels doit continuer dans le cadre du projet TMR ALAPEDES. Une première distribution «beta» de l'environnement ERS a eu lieu en novembre 1998.



previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Logiciels Suivant : Modélisation de trafic Web et