Projet : Orion

previous up next contents
Précédent : Le moteur MEDIA Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Module de description symbolique et


   
Modèle de tâche et vérification de systèmes de pilotage



Participants : Mar Marcos, Sabine Moisan.

Nous avons poursuivi nos travaux sur la modélisation des systèmes de pilotage de programmes dans le but d'identifier les propriétés de la connaissance intéressantes pour la vérification des bases de connaissances et des moteurs. Ce travail s'est basé sur nos expériences sur les moteurs PEGASE, PULSAR et MEDIA. L'objectif de cette modélisation est de déterminer l'impact, sur les vérifications à réaliser, des méthodes de résolution de problèmes utilisées par chaque moteur et du rôle qu'y jouent les différents types de connaissances. Chaque méthode de résolution de problèmes fait certaines hypothèses sur la connaissance du domaine qu'elle manipule. Nous utilisons ces hypothèses pour déterminer les propriétés à vérifier sur les bases de connaissances et pour implanter un module de vérification (pour PEGASE, dans un premier temps). Ce module prend en compte les structures de représentation de connaissances fournies par LAMA. La vérification de bases de connaissances porte ainsi à la fois sur l'utilisation et sur la représentation des connaissances. LAMA fournit un cadre idéal pour le développement de modules de vérification adaptables à différents moteurs. Une « boîte à outils » de vérification, permettant la construction de tels modules, en fonction des besoins de différents moteurs, sera intégrée dans la plate-forme.

Nous avons testé le module de vérification pour PEGASE sur deux bases de connaissances dans des domaines différents. Ce module s'est avéré très utile pour aider l'expert dans l'organisation correcte de la base de connaissances globale (par exemple la gestion des réparations) aussi bien que dans la vérification de la complétude des bases de règles. Le module a permis de détecter des erreurs telles que : incomplétude du flot de données entre opérateurs, paramètres non initialisés, incomplétude dans les chemins de diagnostic/réparation, etc.

Cette étude permet aussi de déterminer plus facilement quel moteur de pilotage est le mieux adapté pour une application donnée. L'adéquation du système de pilotage avec les caractéristiques d'un domaine est en effet primordiale pour la construction du système à base de connaissances final.

De plus, nous avons en parallèle conduit une expérience pour l'identification formelle des propriétés à vérifier, ainsi que pour la vérification de la construction des moteurs de pilotage. Pour cela, nous avons utilisé KIV (Karlsruhe Interactive Verifier) qui est un outil de vérification de programmes traditionnels, basé sur une formalisation logique.



previous up next contents
Précédent : Le moteur MEDIA Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Module de description symbolique et