Projet : REFLECS

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Génie système et informatique distribuée Suivant : Fondements scientifiques


   
Présentation et objectifs généraux

 

Mots clés : génie système, méthode, algorithme, preuve, application complexe, application critique, système distribué, temps réel, tolérance aux fautes, évaluation de performance, faisabilité .

Les travaux du projet Reflecs concernent les applications et les systèmes informatiques complexes ou critiques. La complexité des applications et des technologies entraîne l'obligation de prouver, avant développement ou mise en service, qu'un système informatique est correct. Il en est de même pour les applications critiques, celles dont les défaillances sont inacceptables ou catastrophiques.

Le but du projet REFLECS est donc de spécifier les architectures, les algorithmes/protocoles des systèmes informatiques, et leurs conditions de faisabilité, de telle sorte que ces systèmes (1) répondent aux besoins des applications et de leurs utilisateurs, (2) fonctionnent correctement, (3) soient de coûts aussi réduits que possible. Les spécifications sont exprimées en langages naturels, en formalismes classiques et en notations mathématiques. REFLECS ne traite pas de l'implantation (en modules matériels ou logiciels) de ces spécifications.

Ces travaux se répartissent en deux catégories, l'une méthodologique, l'autre algorithmique. Les travaux de la première catégorie portent sur les méthodes de Génie Système prouvable, pour des problèmes applicatifs de type déterministe. L'intérêt d'une méthode de Génie Système prouvable est de bien poser les bons problèmes. L'obtention des propriétés applicatives exigées par les donneurs d'ordre ou les utilisateurs impose de résoudre des problèmes algorithmiques de type traitement distribué (TD) ou/et temps réel (TR), ou/et tolérance aux fautes (TF). Les travaux de la deuxième catégorie ont pour but de résoudre de façon prouvable de tels problèmes. L'intérêt des travaux algorithmiques en informatique TR/TD/TF est de bien résoudre les bons problèmes.

Le but général de nos travaux est de pouvoir élaborer une spécification modulaire de système informatique de type TR/TD/TF (une solution) qui, de façon prouvable, satisfait une spécification de propriétés exigées et d'hypothèses (un problème informatique), cette dernière étant dérivée d'une description initiale éventuellement incomplète et/ou ambiguë fournie par un donneur d'ordre ou un utilisateur. Par ``spécification'', il faut comprendre l'expression (en langage naturel, en notations formalisées) complète et non ambiguë d'un problème, d'une solution.

Le travail de conception qui conduit à spécifier les modules d'une solution est terminé lorsque les dits modules sont jugés réalisables (via des produits ``sur étagère'', via des développements matériels ou logiciels).

Nos travaux ont donc des justifications d'ordre pratique. Par exemple, ils servent à déterminer de façon rigoureuse si un produit ``sur étagère'' peut convenir à un système TR/TD/TF destiné à résoudre un problème informatique donné. Ou encore, ils contribuent à résoudre la ``crise du logiciel'', en éliminant les problèmes algorithmiques qui sont des entraves à la mise en oeuvre des méthodes formelles actuellement employées en Génie Logiciel. Plus généralement, nos objectifs sont de contribuer à introduire l'emploi de sciences exactes dans les méthodes de Génie Système, leur absence actuelle étant vraisemblablement l'une des causes majeures des échecs subis par l'industrie informatique.

Nos travaux ont également des justifications d'ordre scientifique. La plupart des problèmes d'informatique TR/TD/TF sont ouverts. La nature des relations qui existent entre problèmes et solutions de chacun des trois domaines TR, TD et TF est mal connue. Il existe très peu de solutions assorties de preuves pour des problèmes combinés TR/TD/TF posés par les applications complexes et/ou critiques.



previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Génie système et informatique distribuée Suivant : Fondements scientifiques