Précédent : Contrats industriels (nationaux, européens et
Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et
Suivant : Collaboration avec la société
américaine
Le LHPC (Laboratoire pour les Hautes Performances en Calcul) est un laboratoire commun de recherche sur les ordinateurs massivement parallèles et le calcul à hautes performances créé entre l'INRIA (projet ReMaP), l'ENS Lyon, le CNRS et la société Matra Systèmes et Information (MS&I). Il s'appuie sur le contrat de plan état-région avec la Région Rhône-Alpes. Le LHPC a été officiellement inauguré le 2 décembre 1996. La vocation du LHPC est d'être un centre de compétences dans le domaine du calcul parallèle et de réunir des partenaires d'origines variées autour d'un projet académique et industriel aux larges ambitions. Les objectifs du LHPC peuvent se résumer selon 4 axes principaux.
Les plates-formes actuelles du LHPC sont une machine Capitan (la dernière configuration comporte 16 processeurs SPARC, 16 processeurs PowerPC et 12 processeurs SHARC DSP) et deux piles de PC (12 Pentium + un réseau Myrinet, et 16 PowerPC + un réseau Myrinet, les deux configurations étant intégrées dans une machine transportable).
Trois collaborations très importantes sont représentatives de l'ouverture et de l'envergure internationales du LHPC :
Le projet EuroTOPS s'est achevé en octobre 1998. Il sera poursuivi par le projet CHARM mené en collaboration avec MS&I et d'autres partenaires de la région Rhône-Alpes : le centre régional multimédia E.R.A.S.M.E, Rhône Vision Câble et Tonna Electronique. La dernière plate-forme du LHPC servira de support matériel à ce projet. Les tâches de ReMaP incluent la réalisation d'une maquette de cache hiérarchique faiblement couplé, son évaluation et la réalisation du cache parallèle optimisé en fonction des expérimentations.