Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : Actions régionales, nationales
et internationales Suivant : Actions
nationales
Nous maintenons depuis plusieurs années des relations avec différents partenaires au niveau international.
Depuis septembre 1996, nous maintenons des relations de travail dans le domaine de la gestion des réseaux et services avec le département réseaux de l'ENSIAS à Rabat au Maroc.
Depuis plusieurs années, nous maintenons des contacts avancés avec le NIST (National Institute of Standards and Technology) à Washington. Actuellement, Martial Michel y effectue sa seconde année de thèse dans le domaine du calcul distribué sur réseaux de station hétérogènes. Il y développe des outils prenant en charge l'échange de structures de données complexes et dynamiques par les bibliothèques MPI [[13]]. Les logiciels développés et des informations complémentaires sont disponibles depuis le site http://www.nist.gov/itl/div895/auto/v2.11/. Virginie Galtier, en première année de thèse, y travaille sur l'utilisation des agents mobiles et des réseaux actifs pour la supervision de réseaux [[25]]. Laurent Ciarletta, également en première année de thèse, y travaille sur la sécurité dans IPv6 [[20]].
Nous maintenons de nombreux autres contacts avec des laboratoire et universités américaines ou canadiennes (U. Delaware, U. Montréal, CRIM, INRS Télécom) sans que ces contacts soient formalisés.
Le groupe RESEDAS et l'ESIAL - Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine - participent depuis deux ans à EUNICE, groupement des écoles et universités européennes développant des activité d'enseignement et de recherche sur le domaine des réseaux et télécommunications. Dans sa version actuelle, EUNICE se traduit par l'organisation annuelle d'une école d'été et regroupe des laboratoires, universités et écoles de la plupart des pays européens.
Depuis octobre 1996, le groupe est membre du consortium NM/Forum. Ce consortium est issu des travaux de l'ISO sur la normalisation des architectures et modèles pour le RGT. Il regroupe à ce jour de nombreux constructeurs de systèmes de communication et de plates-formes de gestion, des utilisateurs et des laboratoires de recherche développant des activités sur le domaine. Dans ce cadre et sur la base de notre environnement MODERES, nous contribuons à la normalisation des modèles de l'information, au développement des notations de modélisation ainsi qu'aux travaux sur les interfaces de programmation.
Au sein de l'ISO, nous travaillons, via notre participation à
l'AFNOR, sur la normalisation du formalisme GRM+ conçu dans le
groupe pour la spécification du comportement et des dépendances
inter-objets.