Précédent : Calculs distribués et
transfert des Remonter : Résultats nouveaux
Suivant : Réseaux
actifs
Participants :
Njaib Belkhayat, Ghassan Chaddoud, Laurent Ciarletta, Isabelle
Chrisment [Correspondant], Olivier Festor, David Mercier,
Philippe Sonntag.
Une première étude a été menée sur la plate-forme LORIA sur l'intégration du protocole de réservation RSVP sur IPv6 [[15]]. Nous avons pu apprécier l'apport du mécanisme de contrôle de trafic qu'est CBQ (Class Based Queuing). Les résultats encouragent à déployer ce mécanisme pour protéger les flux TCP, qui réduisent leur débit en cas de congestion, des flux UDP trop agressifs. Les tests du modèle complet ont été bloqués à cause d'un problème dans le noyau IPv6 utilisé. Mais ces tests ont montré que l'interopérabilité entre CBQ et RSVP est effective même s'ils ne nous ont pas permis d'apprécier la qualité de service offerte à un flux suite à une réservation.
Dans le domaine de la sécurité sur IPv6, nous avons mené deux études:
Dans le cadre d'un stage de DEA en coopération avec DASSAULT Electronique, une étude a été menée sur la conception d'une architecture appliquée aux tests fonctionnels de la souche IPv6 Dassault Electronique. Un premier travail, utilisant l'outil SUN ``Packet Shell'', a permis de tester ICMPv6. Il a également mis en évidence l'intérêt de générer automatiquement des tests de conformité. [[27]].
L'un des objectifs du groupe est de fournir une infrastructure de supervision des protocoles et services sur IPv6. Pour cela, nous avons travaillé cette année à la réalisation d'un agent SNMPv1/v2 instrumentant une pile IPv6 déployée sur notre plate-forme. Cet agent, basé surt la distribution UCD-SNMP, implante les objets gérés de la MIB-II et les extensions pour Ipv6. L'agent est aujourd'hui opérationnel et sera rapidemment mis à disposition sur Internet. Un gestionnaire Java dédié aux objets liés à IPv6 est en cours de développement.