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Participants : Jérôme Gensel, Jérôme Euzenat, Danielle
Ziébelin, Philippe Genoud.
Le projet SHERPA participe à la phase 2 de l'action de développement Génie (Génération Nouvelle d'Ingénierie), sur le thème 3 ``Mémoire technique''. Il est proposé de développer le concept de ``mémoire logicielle'', vue comme l'association d'une base de composants logiciels et de connaissances formelles et textuelles. La mémoire logicielle est ici considérée comme un cas particulier de mémoire technique, destinée, au delà de son intérêt intrinsèque, à expérimenter des méthodes et des outils génériques et donc adaptables à d'autres situations.
Les connaissances formelles permettent la mise en oeuvre de mécanismes destinés à aider les utilisateurs de la mémoire à retrouver le ou les composants adaptés à une fonction spécifiée et à leur proposer des assemblages de ces composants dans le cas de fonctions complexes. Elles permettent de plus d'aider le gestionnaire de la base de composants à la maintenir, notamment en évitant d'y introduire des composants redondants. Les connaissances textuelles sont nécessaires, d'une part parce qu'une partie des connaissances nécessaires à l'utilisation et à la gestion de la base ne peut pas être facilement formalisée (il peut s'agir d'annotations, de documents de référence, ...), d'autre part parce que seules les connaissances utilisées par les mécanismes de sélection et d'assemblage nécessitent de l'être.