Projet : SHERPA

previous up next contents
Précédent : Protocole de CO Remonter : Logiciels Suivant : APIC


   
POWERTASKS et IMAGENE



Participant : Danielle Ziébelin [correspondant].

L'environnement POWERTASKS a été construit dans le cadre d'un transfert technologique auprès de la société Ilog. Cet outil générique de résolution de problèmes a été conçu autour d'un modèle à objets et tâches issu des expériences précédentes du projet. Ainsi, deux environnements précédents avaient permis l'élaboration d'une dizaine de systèmes dans des domaines aussi variés que l'analyse de données, le traitement du signal, l'interprétation de courbes en automatique, la résolution d'équations aux dérivées partielles, le diagnostic médical et l'analyse de séquences génomiques. Le système POWERTASKS dispose d'un moteur de résolution associant à chaque tâche les méthodes possibles et d'une interface graphique qui permet à l'utilisateur :

POWERTASKS a été diffusé dans plusieurs laboratoires de biologie, notamment l'Atelier de Bio-Informatique (ABI) de l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et l'institut Pasteur de Paris. Ces deux équipes ont ainsi conçu le système IMAGENE, qui aide un biologiste lors de l'analyse de séquences génomiques. IMAGENE est en particulier destiné à l'annotation de génomes bactériens complets. Il permet de représenter et de gérer de manière uniforme les connaissances biologiques produites au cours de l'analyse d'un génome (gènes, signaux de régulation...), ainsi que les connaissances méthodologiques attachées à cette analyse, à savoir les méthodes d'analyse proprement dites et les conditions de leurs mises en oeuvre. En outre, IMAGENE dispose d'une interface cartographique, le système APIC développé au sein du projet Sherpa, qui permet d'afficher, sur le même écran, l'ensemble des résultats produits par une ou plusieurs méthodes (objets biologiques, courbes de prédiction, etc.) afin de les comparer.

Le système IMAGENE a été utilisé pour le projet de séquençage du génome de la bactérie B. subtilis. Il a en particulier permis d'expérimenter différentes stratégies de détection des erreurs de séquençage (erreurs de cadre de lecture), et a ainsi contribué à identifier les régions contenant de telles erreurs.



previous up next contents
Précédent : Protocole de CO Remonter : Logiciels Suivant : APIC