Projet : SIAMES

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CNET : application interactive 3D multimédia

 

Participants : Bruno Arnaldi, Jean-Luc Nougaret, Franck Multon, Rémi Cozot, Bernard Valton.

Mots clés : multimédia, VRML, Java .

Résumé :

Les applications interactives font de plus en plus appel à des modèles sophistiqués d'objets 3D et à des modèles d'animation évolués. De plus, les applications distribuées mettent en évidence la complexité de gérer la cohérence spatiale et temporelle des objets d'une scène en interaction avec plusieurs utilisateurs distants.

Ce travail a pour objectif d'étudier, d'une part, les apports potentiels des récentes avancées dans le domaine de l'informatique graphique appliquée au domaine du multimédia interactif et, d'autre part, l'apport des nouveaux standards tels que VRML 2.0 et Java.

Cette collaboration, matérialisée par l'encadrement d'un doctorant (Bernard Valton) financé par le CNET, concerne les applications interactives 3D multimédia et plus particulièrement la notion de forums interactifs (lieux de rencontre virtuels). On trouve dans ce genre d'application un certain nombre de composants liés au domaine de l'informatique graphique : la modélisation 3D d'un environnement virtuel, la visualisation 3D temps réel, l'animation réaliste de personnages (avatars), la simulation distribuée, etc ...

A travers l'utilisation de nouveaux standards de développement tels que VRML2.0 (pour l'environnement 3D et les personnages) et Java (pour le développement de l'applicatif), nous étudions l'apport des récentes avancées du domaine de l'informatique graphique dans le contexte du forum interactif : les modèles haut niveau de génération de mouvement (modèle générateur, modèle comportemental), les modèles de contrôle du mouvement (locomotion) et les niveaux de détail géométrique pour les grandes bases de données.

Après avoir effectué une bibliographie étendue sur le sujet (modèles d'animation et outils), une première expérimentation sur la locomotion d'un humanoïde a été effectuée sur la base d'une modélisation géométrique en VRML2.0 et du développement du moteur de marche en Java.



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