Projet : SIAMES

previous up next contents
Précédent : CSTB : simulation d'éclairage Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et Suivant : Alias/Wavefront : contrôle du mouvement


   
SIRADEL : simulation de propagation d'ondes radioélectriques



Participants : Eric Maisel, Kadi Bouatouch, Bruno Arnaldi.

Résumé :

La société SIRADEL a développé un logiciel simulant de la propagation d'ondes radioélectriques, aussi bien dans des environnements intérieurs qu'extérieurs. L'objectif de notre collaboration avec SIRADEL est d'enrichir ce logiciel avec des méthodes de calcul et avec des structures de données empruntées au domaine de la synthèse d'image. Cela permet de prendre en compte des environnements de taille plus importante en vue d'obtenir des résultats plus précis et de couvrir des zones plus étendues.

Le domaine de la téléphonie cellulaire connait depuis quelques années un développement important. Il est de plus en plus nécessaire de recourir à des stratégies efficaces permettant d'éviter les problèmes d'interférences et de non couverture de zones, et d'optimiser l'investissement du matériel mis en service. Dans ce but une simulation de la propagation d'ondes radioélectriques, aussi bien dans des environnements intérieurs qu'extérieurs, est nécessaire. C'est pourquoi la société SIRADEL a développé un logiciel de simulation basé sur des modèles physiques précis. Contrairement aux modèles empiriques usuellement utilisés, les résultats de simulation obtenus sont fiables et permettent ainsi de minimiser les coûts d'installation d'un réseau en réduisant le temps passé à valider ces résultats au moyen de mesures faites sur site. Cette approche physique place l'outil de SIRADEL parmi les plus performants du marché. Pour anticiper l'évolution du marché, SIRADEL a décidé d'améliorer l'algorithmie de son logiciel. Le but recherché est de prendre en compte des environnements de taille plus importante en vue d'obtenir des résultats plus précis et de couvrir des zones plus étendues.
Cet objectif ne peut être atteint qu'en réduisant autant que possible les coûts de calcul géométrique. Ceux-ci sont utilisés afin déterminer les relations de visibilité entre objets de l'environnement et pouvoir ainsi simuler des phénomènes physiques tels que la réflexion, la transmission ainsi que la diffraction. Or ce sont ces calculs géométriques qui sont les plus coûteux. Afin de les optimiser, un certain nombre de techniques initialement développées dans le domaine de la synthèse d'image peuvent être employées.
Ces nouvelles techniques sont en cours de mise en oeuvre dans le cadre d'une collaboration, financée par la région Bretagne (projet ITR), entre SIRADEL et l'équipe SIAMES de l'IRISA.
Dans le cadre de cette collaboration l'IRISA transfère une longue expérience dans le domaine de la géométrie algorithmique appliquée à la simulation d'éclairage.



previous up next contents
Précédent : CSTB : simulation d'éclairage Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et Suivant : Alias/Wavefront : contrôle du mouvement