Précédent : Conception, dimensionnement de
réseaux de Remonter : Domaines d'applications Suivant :
Algorithmique parallèle et
distribuée
Mots clés : Opto-électronique, OPS, OTIS .
Les avancées de la technologie de l'optique telles que les étoiles passives optiques ( OPS) à faible perte d'énergie, ainsi que la possibilité d'utiliser des émetteurs et récepteurs optiques fonctionnant sur plusieurs longueurs d'onde, ont accru l'intérêt des réseaux optiques, du fait de leur importante bande passante.
Typiquement, un noeud dispose d'un petit nombre d'émetteurs optiques (lasers) et de récepteurs optiques (filtres), lesquels peuvent être réglables afin de pouvoir utiliser différents canaux. Le système peut être configuré en un réseau de diffusion-puis-choix, dans lequel les entrées d'un ensemble de noeuds sont combinées par une étoile passive optique et les informations sont diffusées vers toutes les sorties. Plusieurs topologies ont été proposées pour de tels réseaux. Elles peuvent être divisées en deux classes : mono-étape et multi-étapes.
Notre problématique consiste, dans un premier temps, à choisir des graphes et des hypergraphes offrant de bonnes propriétés de réseaux (faible diamètre et faible degré pour un grand nombre de noeuds, résistance aux pannes) et de les transformer en réseaux multi- OPS. Ensuite, des simulations nous permettent de valider les qualités des réseaux construits. Enfin, nous pouvons proposer des implantations de ces réseaux, utilisant des technologies d'interconnexions optiques existantes, telle que l'architecture OTIS (Optical Transpose Interconnecting System).