Précédent : Composition de l'équipe Remonter :
Simulation, Langages à
Objets et Suivant : Fondements scientifiques
Ce projet, qui est commun au CNRS, à l'UNSA et à l'INRIA, a été créé en 1995.
Rappelons que l'objectif initial du projet était de développer des méthodes et des outils permettant l'utilisation efficace de machines multi-processeurs pour la simulation de systèmes à événements discrets.
Cet objectif a été atteint. En effet, le prototype de simulateur en environnement séquentiel PROSIT est en voie d'industrialisation et une application à la simulation de trafic routier est en fin de réalisation. Par ailleurs, la spécification et l'implémentation de l'extension distribuée de ce système ont été menées.
La réalisation de cet objectif a utilisé et motivé des recherches plus fondamentales dans trois domaines détaillés ci-après : en simulation (en particulier dans l'analyse et le contrôle optimal de systèmes à événements discrets), en programmation parallèle et/ou distribuée (en utilisant le paradigme objet ainsi que la réutilisation, tant au niveau sémantique que logiciel), en algorithmique des communication du parallélisme (en utilisant les outils des Mathématiques Discrètes, de l'algorithmique et de l'optimisation combinatoire).
Suite à l'évolution de la demande applicative, le projet a réorienté son domaine d'applications vers les Télécommunications, tout en gardant les mêmes fondements scientifiques. Ainsi, pour ne citer que quelques exemples : les concepts et logiciels de simulation utilisés en trafic routier seront réutilisés pour la simulation de constellations de satellites, les propriétés des réseaux d'interconnexion (par exemple optiques) étudiés pour les architectures parallèles vont servir aux réseaux de télécommunications, les résultats des travaux sur la programmation à objets parallèle et distribué en C++ (groupe de travail EUROPA) sont directement utilisés pour Java et le « metacomputing » sur l'Internet.
Ces nouvelles applications ont donné lieu à plusieurs collaborations industrielles importantes, par exemple avec le CNES (contrat RNRT et embauche de post docs) avec Alcatel Space Industries Toulouse (contrats), France Télécom ( CTI et contrat RNRT commun avec Alcatel Marcoussis), SUN et Bull (contrats autour de Java). Ces collaborations motivent de nombreux problèmes de recherche tout à fait passionnants.
Enfin notons qu'une partie du projet prépare la création d'un nouveau projet (action OASIS, http://www.inria.fr/Equipes/OASIS-eng.html).