Projet : SOLIDOR

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Data Mining

 

L'expression anglaise Data Mining fait référence à un domaine récent des bases de données [CHY96,FPSSU96]. Son objectif est de découvrir parmi un ensemble de données des relations structurelles masquées, telles que des relations d'induction ou de similitudes. Découvrir des informations utiles, claires, précises et dans lesquelles on peut avoir confiance est difficile. Ces techniques sont typiquement utilisées au sein des systèmes informatique des grandes surfaces: il est cherché dans l'ensemble des achats des consommateurs s'il existe des relations permettant de découvrir que 80% des clients qui achètent du lait achètent aussi des céréales, ou encore que 70% des clients qui achètent du pain de mie achètent aussi des surgelés. De telles informations sont importantes pour décider au mieux de l'organisation des rayons ou de décider de promotions ciblées. De façon générale, la découverte d'informations masquées est très dépendante des besoins de chaque application, et différentes applications peuvent faire appel à différentes techniques de découverte. Ces différentes techniques diffèrent entre elles par les relations structurelles déduites et aussi par la nature de la base de données analysée. Ces techniques sont le Data Mining associatif, la généralisation multi-niveaux, la classification, le regroupement ou encore la recherche de séries temporelles.



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