Projet : SOLIDOR

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Informatique mobile

 

L'informatique mobile pose aux concepteurs de systèmes des problèmes essentiellement liés à la prise en compte de la mobilité géographique, à la variabilité des conditions de communication et à l'énergie électrique limitée dont disposent les calculateurs portables [IK96]. Résoudre ces problèmes demande d'intervenir à de nombreux niveaux (système d'exploitation, couches chargées des communications, logiciels applicatifs). De façon générale, les travaux en informatique mobile ont pour objet de rendre compatibles les applications et systèmes conçus dans des environnements traditionnels avec les caractéristiques particulières des environnements mobiles. Les approches actuelles visent à donner aux applications l'illusion d'un environnement stable, et tentent de masquer la variabilité des performances physiques [NSN+97]. Une autre approche vise à adapter le système aux variations du contexte de l'utilisateur (position géographique par exemple). Celle-ci prône le développement d'environnement d'ubiquité informatique [Wei93]. Cependant, les prototypes actuellement développés ont une échelle souvent restreinte (couvrant un bâtiment ou un campus). Ces approches adoptent des points de vue très différents: l'une étend les fonctionnalités des systèmes statiques à des environnements dynamiques; l'autre exploite des informations contextuelles signifiantes pour les utilisateurs. La première cache la mobilité, la seconde l'exploite. L'objectif des travaux menés dans ce cadre au sein du projet Solidor consiste à combiner ces approches dans une architecture permettant de concevoir des systèmes adaptatifs dans les systèmes grande échelle.



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