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Le projet Solidor aborde la construction de systèmes
distribués par leur spécification abstraite au travers de la
notion d' architecture logicielle. Une architecture
logicielle décrit de façon abstraite l'organisation d'un système.
Cette description se fait en énonçant les propriétés des
composants formant le système (les composants caractérisent des
unités de calcul ou de stockage) et en exprimant les propriétés
des interconnexions entre les composants qui interagissent.
L'abstraction permet d'ignorer les détails de mise en uvre du système, permettant ainsi de mieux en appréhender
le comportement. De plus, l'abstraction permet d'utiliser des
méthodes de spécification formelles, et ainsi de bénéficier des
outils de vérification automatique de propriétés. La construction
de systèmes distribués par spécification abstraite facilite donc
la mise au point de systèmes conceptuellement corrects. Le projet
Solidor s'attache en particulier à la spécification de propriétés
d'exécution, à savoir (i) les propriétés de qualité
de service caractérisant les politiques de gestion des ressources
distribuées, et (ii) les propriétés d'interaction
caractérisant le protocole de communication mis en
uvre par le système. Cette spécification permet de
construire un système distribué répondant aux exigences d'une
application particulière par interconnexion d'un système de
communication avec des composants fournissant une gestion de
distribution élémentaire. Ce travail demande de s'interroger sur
le formalisme adéquat pour spécifier ces propriétés, sur les
mécanismes pour mettre en correspondance les spécifications
d'exigences des applications et les composants décrits, et sur
l'identification des propriétés émergeant de la conjonction de
propriétés de base.