Précédent : Projet européen ACTS COMIQS "COmmerce
Remonter : Contrats industriels (nationaux, européens et
Suivant : Projet national RNRT OSIAM
Participants : Henri Nicolas, Claude Labit, Lionel
Oisel.
Réf. Inria : 1 96 C 459 00 31315 006
PARTENAIRES : Thomson CSF Optronique, Inria (projets Syntim et Temics), HHI-Berlin, ICS-Forth, MIKROS.
DURÉE: 24 mois, à partir du 1/9/98 (il s'agit
d'un prolongement de la phase 1 du projet Nemesis).
Le monde de la post-production vidéo est actuellement très demandeur d'outils permettant de manipuler le contenu des images et de créer de nouvelles séquences en utilisant la notion d'objets vidéo.
L'objectif principal du projet Nemesis est de développer et de commercialiser d'ici deux ans un ensemble d'outils algorithmiques semi-automatiques permettant une manipulation aisée des objets vidéos. De plus, une action de contribution à MPEG-4 est menée, pour une proposition d'extension de cette norme à la post-production vidéo. Pour cela le projet est organisé autour de trois partenaires techniques (Inria, Hhi (Allemagne), et Forth (Grèce)), et de deux partenaires industriels (Thomson, Mikros (France)), ce dernier étant spécialisé dans la post-production vidéo.
Les fonctionnalités envisagées concernent: la segmentation spatiale et spatiotemporelle des images, la création d'images panoramiques, le suivi d'objets 2D et 3D, la calibration intéractive, le remplissage de textures. De plus, une étude complémentaire est menée concernant la représentation des données 2D et 3D, compatible à la fois avec la norme MPEG-4 ainsi qu'avec les modes actuels de représentation dans le monde industriel de la post-production vidéo.
La contribution scientifique de TEMICS à ce projet est liée au développement d'outils de création d'images panoramiques, et sur l'utilisation de ces images pour la manipulation des séquences d'origine; il s'agit, par exemple, de modifier le point de vue et la focale de la camera, de changer la trajectoire de certains objets dans la scène, ou de supprimer des objets. D'autre part, TEMICS (H. Nicolas) est responsable de la gestion des développements scientifiques du projet Nemesis.