Projet : TEMICS

previous up next contents
Précédent : Modélisation, segmentation, représentation d'objets vidéo Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Optimisation globale d'un système de


   
Scalabilité et communication vidéo

Mots clés : hiérarchie de mouvement, segmentation hiérarchique, ``video layering", analyse multigrille, quantification arborescente, optimisation débit-distorsion .

Résumé :

La notion de scalabilité - anglicisme que l'on peut traduire par représentation multiéchelle - pour la représentation de(s) source(s) vidéo est incontournable pour permettre de spécifier des modes de communication adaptatifs aux caractéristiques fortement variables des sources manipulées, des ressources du réseau de communication et des services (terminaux hétérogènes) visés. Cette notion se décline selon les diverses modalités de modélisation et de représentation des différents maillons de la chaine de communication (source, canal, réception). Elle s'appuie donc sur des fondements scientifiques issus de l'analyse multigrille et de la quantification arborescente.

La notion de scalabilité peut se présenter selon plusieurs aspects complémentaires et hybridables:

Enfin, comme ci-dessus pour une hiérarchie de débits, il est possible aussi d'introduire une hiérarchie de distorsions admissibles prenant en compte éventuellement l'aspect de sélectivité des objets; en effet, contrairement aux cadres standards de compression (JPEG, MPEG) qui s'adressent à des services multimédia de communication non dédiés et qui fournissent donc une qualité de reconstruction homogène sans sélectivité (si ce n'est la sélectivité en fréquences par quantification adaptée des différents coefficients fréquentiels issus d'une décomposition DCT), il apparaît de plus en plus souhaitable, pour d'autres services de communication (télémédecine, imagerie satellitaire, vidéosurveillance, robotique mobile) de modéliser et d'introduire les connaissances a-priori dans l'algorithmique de représentation/compression. Cette sélectivité est définie à partir de modèles perceptuels ou est guidée par l'application et le contenu de scènes. La sélectivité s'exprime alors par une hiérarchisation de l'information tant spatiotemporelle (basée mouvement ou objets) que fréquentielle (basée lois de sensibilité en fréquences).
Base scientifique : décomposition ondelettes, segmentation et projection, quantification optimale (scalaire ou vectorielle), échantillonnage irrégulier [RR95], maillages hiérarchiques [TEST96].



previous up next contents
Précédent : Modélisation, segmentation, représentation d'objets vidéo Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Optimisation globale d'un système de