Le but de ce projet, qui s'est achevé en 1999, était de permettre à un robot réel ou simulé de maintenir un certain nombre de variables essentielles à sa viabilité. Nous sommes donc passés par les deux étapes de construction d'une représentation interne de l'environnement perçu et de mise au point de stratégie d'exploitation, par un formalisme neuronal d'inspiration biologique. Nous avons développé cette architecture de concert avec trois autres équipes françaises, et avons ensuite comparé les apports respectifs des diverses méthodes.
Ce projet pluridisciplinaire, dont nous sommes responsables, regroupe des équipes dans les domaines de l'informatique, de la biologie et de la psychologie. Il s'intéresse à l'étude de codages catégoriels et métriques de l'information visiospatiale et à leurs conséquences sur les performances des êtres humains et des modèles informatiques. Il verra donc le développement en parallèle de protocoles qui seront appliqués à des modèles informatiques d'inspiration biologique et statistique, à des tests de psychopédagogie et à des expérimentations en IRMf pour des sujets humains.
Notre recherche porte sur les fondements neurophysiologiques de la connaissance dans le but d'applications aux systèmes à base de connaissance pour l'aide à l'activité humaine (aide à la décision, aide au geste...) Nous réfléchissons à la définition de protocoles de perception et d'action de l'espace et à leurs retombées cognitives. La mise au point de ce protocole passe par la conception d'environnements de réalité virtuelle et par des expérimentations en IRM pour les aspects les plus fonctionnels. Dans le cadre de ces recherches nous avons participé à la campagne de vol parabolique n°8 CNES-SPACEHAB (avec Nicolas Rougier).
A la suite de la thèse de Yann Guermeur, ayant eu pour domaine d'application la prédiction de la structure secondaire des protéines globulaires, nous développons actuellement des collaborations avec des laboratoires de Lyon, Nancy et Strasbourg, dans le but d'appliquer des modèles numériques à diverses tâches en bioinformatique. Ces travaux concernent en particulier la biologie structurale prédictive (structures secondaires et tertiaires), ainsi que la recherche des introns et exons dans les génomes.
Le but de ce projet est de réaliser un microsystème pour la détection et la localisation en temps réel d'objets visuels sur la base d'un empilement en trois dimensions de plusieurs niveaux de traitement: (i) une rétine CMOS de 512x512 pixels, (ii) un prétraitement analogique adaptatif où sont conjointement combinées conversion A/D et égalisation d'histogramme, (iii) un traitement digital où l'organe responsable de la décision est implanté sous la forme d'une machine à vecteurs support.