précédent suivant up T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Programme de travail
Suivant : Astrolog

4.1 AAA


L'objectif de l'action AAA est la construction d'un environnement de développement et de configuration d'applications à base d'agents. Les agents sont vus comme des composants actifs, autonomes, communicants et configurables. Ils sont particulièrement adaptés à l'encapsulation d'applications existantes, en permettant ainsi le pilotage, l'enrichissement, et la composition.
L'approche d'implémentation choisie est volontairement pragmatique : on réalise dans un premier temps des prototypes d'applications à base d'agents à partir de scénarios définis en étroite collaboration avec l'unité cible de transfert. Dans un second temps, sur la base de l'expérience acquise et en capitalisant sur la plate-forme du projet SIRAC de l'Inria, sera produit le prototype de l'environnement de développement.
Les domaines visés initialement sont le " DataWarehousing ", le commerce électronique, et l'informatique mobile avec connexion occasionnelle.
La première application visée est le planificateur DDW (offre produit Bull dans le " DataWarehousing "). L'objectif attendu de l'action, démarrée en 1996, était l'introduction de nouvelles fonctionalités (parallélisation de l'exécution des requêtes) et plus généralement le ré-engineering de cette fonction pour en faciliter l'évolution future. La cible de transfert était la fin de l'année 1996.
Ces objectifs, initialement définis au début de l'année 1996 pour une durée de l'action de deux ans, ont évolués. Le produit développé pour DDW s'enrichit de fonctions nouvelles, principalement la distribution des agents sur un ensemble de machines. Sa livraison est décalée de quatre mois. Par ailleurs le travail avec le marketing DDW sur le moyen terme du produit met fortement l'accent sur l'environnement de développement d'agents, définissant ainsi des objectifs pour les deux prochaines années.
Enfin la recherche de nouveaux domaines d'application de la technologie agents nous permet d'identifier de nouvelles cibles de transfert potentielles dans Bull, vers l'administration d'applications et la gestion d'informations d'audit. Dans Sagister les agents permettent d'automatiser le pilotage d'applications critiques, et les avantages attendus sont liés d'une part à l'extensibilité de la technologie, afin d'intégrer de nouveaux applicatifs, et d'autre part à l'environnement de configuration des agents par l'administrateur. Une étude préliminaire de quatre mois est lancée afin de préciser l'intérêt et les objectifs d'une action dans ce domaine.
Rapport d'activité 1997