précédent suivant up T.d. matières postscript index aide

Action DYADE

Précédent : Astrolog
Suivant : Médiation

4.3 Koala


L'objectif de l'action Koala est d'améliorer le développement d'applications graphiques avec les éléments suivants :
* Outils pour la conception d'interfaces : plus précisément, toolkit graphique (ou surcouche de toolkits existantes) se prêtant facilement à la génération et à la maintenance automatique par programme, application à Centaur, pour fournir une couche graphique plus puissante et flexible.
* Embarqués et leurs environnements: problèmes posés par l'utilisation jointe de plusieurs langages de programmation aux caractéristiques opposées (langages de script/langages d'implantation). L'expérience dégagée du projet Centaur (mélange C/Lisp/Prolog) et de l'équipe Bull Koala (mélange C/Lisp) doit pouvoir être capitalisée pour aider à l'usage de telles technologies.
* Interfaçage aux librairies: comment aider à interfacer des interprètes embarqués et des librairies industrielles en C/C++ (de grande taille, sans le source), en transposant le savoir-faire acquis sur les environnements de programmation en Centaur vers ces nouveaux environnements d' " interfaçage ".
* Interfaçage aux réseaux: toolkits simplifiant la distribution d'application. Le but serait de combiner l'expérience Bull sur les Message Buses (KoalaTalk) et l'expérience CROAP sur la transparence de la distribution (SophTalk)

Ces points représentent des domaines d'intérêt potentiel. Les priorités des travaux pourront varier suivant le contexte industriel ou scientifique.
Rapport d'activité 1997