L'expertise acquise par les recherches en calcul formel dans le projet aboutit à une interaction forte entre l'Inria et la compagnie Waterloo Maple Software (W.M.S.) ainsi que les groupes de recherche de Waterloo et Zurich qui développent MAPLE. Le système MAPLE possède des fonctionnalités voisines et des performances souvent nettement supérieures aux autres systèmes.
Il existe une relation privilégiée qui se fonde sur des échanges de personnes (invitation de F. Chyzak à Waterloo), sur la participation de B. Salvy au ``Maple Design Team'' (comité de pilotage des grandes orientations du système), sur la participation à des actions de développement communes (mise à disposition de J. Carette soutenu à temps partiel par W.M.S. ; participation conjointement avec l'équipe de G. Gonnet à Zurich au projet européen ALCOM-IT), sur l'intégration de nos bibliothèques de calcul formel, et enfin sur les actions de formation entreprises dans le projet.
D'ici deux ans, l'ensemble des quelques 30.000 élèves des classes préparatoires scientifiques en France subiront un enseignement de calcul formel. L'introduction du calcul formel nécessite un grand effort de formation des professeurs de ces classes, auquel plusieurs membres du projet ont participé. X. Gourdon et Ph. Dumas ont ainsi animé 5 stages MAPLE, à l'École des Mines de Nantes et à l'ESTP, destinés à un public de professeurs de classes de mathématiques spéciales et auxquels plus de 200 professeurs ont participé. Un texte introductif au langage rédigé à cette occasion [35] a été très largement diffusé dans le milieu enseignant. Cl. Gomez (projet META2), B. Salvy et P. Zimmermann (projet EURECA) ont publié cette année un livre [1] dédié à l'utilisation de MAPLE et particulièrement adapté au niveau des classes préparatoires scientifiques.
Grâce aux nombreuses activités de recherche et de formation du projet Algorithmes, l'Inria est ainsi considéré comme un utilisateur privilégié du système et bénéficie de licences sites gratuites couvrant l'ensemble de ses centres et projets, dont une quinzaine utilisent à des degrés divers ce système.