Philippe Jacquet a poursuivi activement sa participation au projet ESPRIT III LAURA visant la réalisation d'un réseau local de communication de données sans fil, à hauts débits, avec protocoles d'accès et de gestion. Le projet a atteint ses objectifs et s'est terminé avec succès en octobre 1995 après prolongation de quatre mois. La Commission a été en particulier très satisfaite de l'activité de normalisation du projet dans lequel l'Inria ---ALGO et REFLECS (contact : P. Mühlethaler)--- a très fortement contribué (voir actions internationales).
Par ailleurs Ph. Jacquet et P. Mühlethaler ont entrepris le test en vrai grandeur d'un réseau sans fil à moyens débits avec les nouveaux algorithmes en collaboration avec le consortium industriel formé par l'Inria, l'INRETS, CGEA, EDF, Dassault Électronique et Renault. Le projet Praxitèle (contact : Michel Parent) met en oeuvre le concept de la voiturette urbaine en service commun et utilisera une base de communications sans fil. Le réseau de communication devra assurer le transfert de données multimédia (vidéo et commandes) sous des contraintes temps réel.
Le projet ALGO (Ph. Jacquet, Ph. Robert) et le projet REFLECS (P. Mühlethaler) ont commencé une participation au projet MulticablE pour la définition d'un protocole d'accès. Le projet MulticablE (contact Inria : Olivier Muron) réunit en consortium la Lyonnaise des Eaux, France Telecom, Cap Gemini Sogeti, la SAT, et l'Inria autour d'une expérimentation de réseaux à accès distribué sur le réseau cablé de Paris. Ce projet fait partie des projets agréés pour les autoroutes de l'information et est financé en partie par le Ministère de l'Industrie. Dans le cadre de cette activité le projet ALGO participe au comité de normalisation internationale IEEE 802.14 (voir actions internationales).