Le domaine de recherche du projet CODES est centré sur l'étude des codes correcteurs d'erreurs. Ceci signifie que, dans le domaine du codage de l'information, les activités du projet relèvent de la Protection de l'Information.
Comme il est expliqué dans ce rapport, qui décrit nos différentes activités et orientations, le contexte est large, prenant en compte l'évolution de la théorie algèbrique des codes et des techniques de codage, ainsi que l'apparition de nouvelles applications. On peut donner deux exemples qui illustrent les deux principaux aspects des activités du projet.
D'une part, le projet s'investit dans l'étude et la construction effective des codes géométriques (et de leurs dérivés). Il est clair en effet que la communauté scientifique considère que ces codes sont porteurs d'applications futures. Et ceci, non seulement à cause de leurs hautes performances, mais parce qu'ils contribuent au développement des outils géométriques pour le traitement de l'information.
D'autre part, le projet s'investit actuellement dans un ensemble de problèmes relevant de la confidentialité de l'information. Et cet investissement se traduit tant au niveau de la recherche fondamentale que dans le choix d'applications précises telles celles liées à la transmission des images (cf. Section 3.3 et 4.1).
Ce choix délibéré, de traiter une théorie, dans ses aspects mathématiques et informatiques, et ses applications, a enfin pour motivation fondamentale la formation par la recherche. Il convient, en effet, par l'environnement créé au projet, de répondre à une demande. Le profil dessiné serait : double compétence, mathématique et informatique, dans le domaine du codage ou plus généralement des mathématiques discrètes. A titre d'exemple, ce profil est demandé actuellement pour concevoir et mettre en oeuvre les algorithmes intervenant dans les carte à puces.