Participants : Jean-Luc Gouzé, Suzanne Touzeau, Claude Lobry
Nous avons poursuivi la modélisation de populations marines exploitées à partir de modèles en temps continu, structurés en âges ou en classes. Le point sensible de cette étude provient de l'entité de base généralement considérée en halieutique : le stock. Ce dernier regroupe tous les poissons susceptibles d'être pêchés et exclut donc les phases larvaires, ainsi que les individus trop petits (ou trop grands car dans certains cas, ces derniers ne sont plus accessibles). Le cycle de vie complet n'est alors pas modélisé, mais le bouclage est exprimé par un terme de recrutement, qui correspond aux entrées dans le stock ; soit par un terme constant ou stochastique, soit par une relation stock-recrutement, qui d'une manière plus ``biologique'' relie le stock fécond au recrutement.
Cependant, nous avons montré qu'on ne peut en général pas
résumer les premiers stades de la vie des poissons par une
fonction stock-recrutement. Les phénomènes dynamiques et
non-linéaires (mortalité, prédation, compétition...) qui
interviennent à ce niveau ne peuvent être intégrés en une
fonction. ![]()
Par ailleurs, nous avons repris un travail de régulation d'une pêcherie, en collaboration avec Dominique Pelletier du laboratoire MAERHA de l'IFREMER Nantes. Nous travaillons dans ce cas en temps continu, à partir d'un modèle global (toutes les classes d'âges sont réunies en une seule variable) classique : le modèle de Schaefer, qui contient une croissance logistique de la population ainsi qu'un terme de pêche.
Nous avons tout d'abord identifié notre modèle sur quelques stocks particuliers, qui présentaient l'avantage, rare en halieutique, d'une assez longue série temporelle des efforts de pêche (entrées) et des captures (sorties) correspondantes.
Ensuite, nous avons déterminé quelques lois de contrôle
optimales permettant de réguler la pêcherie, au sens de minimiser
les écarts de captures et d'effort, autour d'un point donné. Sans
vouloir être véritablement `` pratique'', cette étude doit
démontrer un certain réalisme dans son application aux stocks
réels, ce qui crée sa difficulté.
Lors du stage de DEA de M.Z. Hadj-Sadok, nous avons étudié des problèmes d'identification de paramètres (identifiabilité théorique et pratique) sur des données de pêche. Nous avons commencé à identifier des paramètres sur des modèles structurés en âge.
Lors du stage de J. Queste, nous avons étudié des problèmes de contrôle optimal sur un modèle de pêche forcé périodiquement en temps, pour obtenir une solution périodique optimale ; on utilise le principe de Pontriaguine, et aussi des contrôles sous-optimaux, mais plus réalistes par leur simplicité. Ce travail a fait l'objet d'une collaboration avec le professeur invité J. Grasman.
C. Lobry a entamé avec A. Sciandra un travail
sur la modélisation de
la croissance d'huîtres. Le problème est le suivant : est-il plus
avantageux de disposer les huîtres uniformément, ou bien de les
réunir en bancs (comme c'est fait en réalité), pour obtenir le
meilleur rendement ? Au début, on simplifie le problème en
considérant deux compartiments.